Les amateurs de musique le confirmeront, aucune smartphone ou lecteur MP3 n’égalera jamais la beauté des vinyles qui continuent encore (même plusieurs dizaines d’années après l’arrêt de leur production !), à susciter un très vif intérêt chez les gens qui savent réellement écouter de la musique et en profiter.

Néanmoins, on n’en trouve pas forcément partout, et certains galèrent à en dénicher, voilà pourquoi cet article les aidera peut-être à repérer les bons endroits où ils sont susceptibles d’en trouver à leur guise.

La culture de vinyle

Les vinyles sont les disques utilisés durant les années 1980 afin d’enregistrer et écouter des extraits sonores et des morceaux de musique.

Après avoir failli disparaître complètement à la fin des années 90, ils sont réapparus au début des années 2000 sous la forme des CD et DVD qu’on connaît actuellement.

Il existe des disques de différentes tailles et différents diamètres. Ils sont cependant connus pour la qualité de leur son. Il a d’ailleurs dépassé le magnétophone en améliorant divers aspects, notamment ce qui est listé un peu plus bas.

  • Moins de bruit de surface.
  • Durée plus longue de l’enregistrement.
  • Disque léger et facile à transporter dans un boitier.
  • Très solide et quasi-incassable.

Quant à la façon dont le son est transmis, il s’agit d’un encodage numérique transformé en binaire. Il peut par ailleurs présenter quelques erreurs, parmi elles une erreur de trajectoire ou de piste, voire même de longueur de tour.

Petite information supplémentaire, les vinyles sont construit avec une matière première bien précise, à savoir le chloropolymère. Le vinyle est en tout les cas largement médiatisé et très souvent représenté dans les œuvres cinématographiques, notamment les anciens films.

Acheter des vinyles en 2019, c’est possible !

Comme nous vous l’avons dit un peu plus haut, trouver des vinyles n’est pas forcément évident en 2019. Beaucoup galèrent à en trouver, et ceux qui les détiennent déjà les gardent bien précieusement, jaloux de cet héritage que les années 80 et 90 leur ont laissé tel un trésor qu’ils chérissent par dessus tout !

Pas de panique, vous pouvez trouver divers endroits où l’achat/location des vinyles est possible encore en France, comme ailleurs.

Nous vous les avons listés dans la liste à puces ci-dessous.

  • La Fnac. Comme pour l’achat des livres, la Fnac est recommandée pour l’achat des vinyles. Vous y trouverez certainement votre bonheur à des prix relativement bas, quoi que parfois un peu en dessus de la moyenne. Ils ne devraient néanmoins rarement dépasser la trentaine d’euros.
  • Les disquaires en ligne. Vous pourrez trouver beaucoup de disquaires en ligne qui vendent des vinyles et autres CD. Parmi ces disquaires-là, nous avons bien entendu le fameux Melomane Record Store qui propose également une collection de vinyles à des prix allant de 8 à 40 euros en fonction de la musique en question..
  • Dans le même style que Melomane Record Store, nous avons également Discobuzz qui est lui aussi réputé pour vendre des vinyles à de bons prix. Son stock ne se limite pas qu’aux vinyles, il propose en effet un assortiment de CD et de DVD.
  • Enfin, vous pouvez opter pour l’indémodable Amazon qui propose au sein de son catalogue virtuel divers vinyles qui sont susceptibles de vous plaire. Le choix est varié et les prix très très intéressants, dépassant rarement les 30 euros également !

En somme, les lieux où vous risquez de trouver des vinyles restent assez nombreux. La majorité d’entre eux sont en ligne et vous permettent d’effectuer l’achat depuis votre chez-vous.

Laissez un commentaire