Le saxophone est un instrument de musique utilisé par de nombreux musiciens partout dans le monde. Il est généralement utilisé pour faire de la musique latine à l’instar de la salsa ou encore pour jouer de la musique pop, jazz ou encore électronique. Si cet instrument vous intéresse et que vous souhaitez apprendre à y jouer, découvrez tout ce que vous devez savoir pour bien débuter ou améliorer vos performances.

Que faut-il savoir sur le saxophone ?

Avant d’acheter un saxophone pour apprendre à y jouer, pensez d’abord à en emprunter un afin de voir si réellement cet instrument de musique vous convient. En effet, vous pouvez emprunter le saxophone d’un proche ou encore le louer dans un magasin spécialisé. De la sorte, vous pouvez évaluer l’instrument pour voir si vous l’appréciez réellement avant de dépenser un budget assez important pour son acquisition.

Une fois que vous serez plus familier avec l’instrument, vous serez en mesure de cibler les accessoires dont vous avez besoin afin de jouer à votre manière et sortir les notes qui vous plaisent. De ce fait, il est essentiel de reconnaître les différentes pièces qui composent un saxophone :

  • le bec, qui est l’élément essentiel d’un saxophone. Il se présente dans différents modèles réalisés dans différentes matières (métal, plastique, ébonite, bois, caoutchouc, etc),
  • la ligature permettant de maintenir l’anche sur le bec,
  • les anches, disponibles en différentes épaisseurs, ont un impact sur la sonorité que vous obtenez avec votre saxophone,
  • la cordelière qui vous permet de bien maintenir l’instrument en main.

En plus des composants d’un saxophone, sachez que vous avez le choix entre plusieurs types de saxophones tels que le soprano, l’alto et le ténor. Pour débuter, il est recommandé de privilégier un alto pour entraîner votre oreille au son du saxophone.

Pour l’entretien de votre saxophone, il est indispensable d’avoir un écouvillon (un tissu en soie) afin d’éliminer les traces d’humidité accumulées à l’intérieur de votre instrument. Sachez qu’il est impératif de nettoyer votre saxophone après chaque utilisation afin d’éviter d’abîmer la matière.

Comment apprendre à jouer au saxophone ?

Pour apprendre à jouer au saxophone, l’étape clé réside dans la maîtrise su solfège. Pour ce faire, vous pouvez soit solliciter un professeur de musique pour vous apprendre les bases ou encore vous référer à un livre de solfège. Pour vous perfectionner, vous pouvez faire la réservation de musiciens et jouer avec eux, c’est la meilleure façon de progresser !

Une fois que vous aurez étudié le solfège et appris à le lire, vous pouvez alors essayer de sortir vos premières notes. Pour ce faire, le solfège vous sera particulièrement utile pour que les notes que vous jouez soient justes. D’autre part, vous devez également apprendre à tenir votre saxophone afin de le manipuler correctement. Dans premier temps, apprenez à bien positionner votre instrument près de votre bouche tout en assurant un accès facile aux touches avec vos doigts.

Une fois que votre saxophone est en place et bien positionné, commencez à souffler dans le bac de façon longue et continue tout en rentrant vos lèvres. Si vous n’arrivez pas à produire la sonorité que vous recherchez, prenez votre temps et réalisez plusieurs répétitions afin d’y parvenir.

Si vous choisissez d’acheter un livre pour apprendre le saxophone, veillez à en choisir un qui explique les différentes manipulations en fonction du type de votre instrument. Pour de bien meilleurs résultats, n’oubliez pas que l’entraînement est la meilleure approche qui vous permet de perfectionner votre manipulation et apprendre à bien coordonner vos doigts et vos yeux pendant que vous jouez à votre instrument.

Laissez un commentaire