Le Hard Rock est un style de musique extrême considéré comme l’ancêtre du metal. Il voit le jour au milieu des années 60, principalement dans les pays anglophones comme les Etats-Unis et le Royaume-Uni.

Caractérisé par un chant plutôt agressif, des mélodies saturées et pulsatiles, et ne ressemblant à rien de déjà connu à cette époque-là, le Hard Rock rencontre un succès fou et montre en puissance pendant la décennie suivante, grâce à des groupes phares du genre qui ont contribué à populariser le style et à fidéliser un grand nombre de gens et ce jusqu’à aujourd’hui :

  • AC/DC.
  • Aerosmith.
  • Van Halen.
  • Queen.
  • Kiss.
  • Scorpions.
  • Deep Purple.
  • Led Zeppelin.

Néanmoins, si tous ces groupes sont considérés comme des pionniers du genre, au fur et à mesure que le style a commencé à évoluer, ces groupes ont pris des directions musicales différentes : certains sont restés fidèles aux racines du hard rock, tandis que d’autres ont vu leurs sons s’adoucir et ont viré vers du Glam ou du Pop Rock.

Caractéristiques du style

Le hard rock fut l’un des premiers styles musicaux de l’époque à s’appuyer sur la guitare électrique et en faire le centre de ses morceaux, il s’appuie également sur la basse, la batterie et une voix puissante et agressive.

Ce qui est aujourd’hui le Gold Standard dans le rock, était une innovation à l’époque : le sentiment de puissance que l’on ressent en écoutant un morceau de hard rock provient du réglage de l’amplificateur de la guitare électrique plus fort que le volume. En effet, le signal électrique est saturé à partir d’un certain seuil et le son transmis parait donc distordu, spécial.

Le style s’appuie principalement sur l’utilisation de ce qu’on appelle des Power Chords (accords de puissance) qui sont des accords qui confèrent à l’oreille cette sensation si spéciale. Il s’appuie également sur la technique du Slide, qui consiste à faire glisser la main ou le doigt le long du manche de la guitare, pour produire cet effet sonore qu’on retrouve par exemple dans le morceau I love Rock’n’roll.

Le Hard Rock se caractérise également par les thématiques qu’il aborde. Selon les groupes, le thème de l’amour, du sexe, des conquêtes d’un soir reviennent souvent.

Certains groupes optent pour des thématiques plus profondes, et écrivent ainsi des morceaux sur la religion, la guerre, l’être humain..

style hard rock

Comment différencier Hard Rock et Heavy Metal ?

Longtemps débattue, et parfois très difficile à percevoir, une différence existe pourtant bel et bien. Si celle-ci est tellement subtile qu’elle peut parfois prêter à confusion.

S’il n’est pas très évident pour l’oreille lambda de distinguer les gammes pentatoniques mineurs utilisées dans les morceaux de Hard Rock, des rythmiques lourdes et puissantes du Heavy metal, beaucoup d’experts du genre préfèrent s’appuyer sur d’autres arguments que la musique pour distinguer heavy et hard rock.

Par exemple, certains parlent du style vestimentaire, du mode de vie et des thématiques abordées dans les morceaux pour réussir à définir un style qui s’oriente vers le Heavy Metal, et un style qui serait plus axé Hard Rock.

D’autres s’appuient sur la période et la décennie en avançant que  » Fin années 60 c’est du hard, années 70/80 c’est du heavy » mais cette règle reste débattue lorsqu’on sait qu’un groupe des années 80 comme Guns N’ Roses fait du hard rock, tandis qu’un groupe des années 60 comme Black Sabbath faisait déjà du heavy metal à son époque.

Laissez un commentaire